The browser you are using is not supported.

Try one of them Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera

histoire d l'astrologie horoscope définition

Astrologie chinoise

Les origines de l’astrologie chinoise

Depuis l’aube des temps, les devins chinois ont observé jour et nuit le ciel pour noter tout signe susceptible d’indiquer l’approbation ou le mécontentement de celui-ci. Les éclipses, les comètes et les autres phénomènes étaient soigneusement notés et leur signification évaluée. Lorsqu’un événement sortant de l’ordinaire se produisait, tout était gravé sur un morceau d’os, y compris la date. Ces « oracles d’os » sont les exemples les plus anciens d’écriture chinoise, les précurseurs des caractères chinois actuels.

Quelques siècles plus tard, les moines bouddhistes qui ont apporté d’Inde les textes sacrés, ont remplacé les signes chinois complexes du calendrier par le cycle des 12 animaux, pour que les gens se souviennent plus facilement du nom des mois et des années.

Au fil du temps, la philosophie et le riche symbolisme de l’astrologie chinoise sont devenus peu à peu plus complexes. Le sujet était devenu si vaste que la section sur l’astrologie de l’Encyclopédie Impériale chinoise de 1726 comprenait le nombre incroyable de 2 500 chapitres.

Au cours des siècles suivants, les praticiens chinois se sont efforcés d’améliorer leur art, ce faisant, ont fait des emprunts à l’astrologie occidentale. Plus on se rapproche de nos jours, plus la ressemblance est grande entre les deux.

Les principes de base

L’astrologie chinoise est une science vieille de cinq mille ans. Contrairement à l’astrologie occidentale, qui se réfère à la course du Soleil, l’astrologie chinoise s’oriente à celle de la Lune. Les années lunaires ne sont jamais identiques – de même, le Nouvel An chinois ne tombe pas toujours le même jour. L’année lunaire s’achève à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, soit entre le 20 janvier et le 20 février.

La « grande année » constitue également un événement important. Elle correspond à douze années lunaires, soit à peu près le temps nécessaire à Jupiter pour accomplir sa révolution autour du Soleil.

Le nombre 12 revêt une grande signification également dans les autres civilisations très développées de l’Antiquité, comme les Babyloniens et les Égyptiens, sans que l’on sache si celle-ci est liée à la révolution de Jupiter autour du Soleil ou à une toute autre raison. Les chinois accordaient également une grande importance à ce nombre. Non seulement le zodiaque compte douze signes, mais ils pensaient en outre qu’un même type d’homme voyait le jour tous les douze ans.

La détermination de l’horoscope consiste à interpréter l’influence du passé sur le présent et à en déduire l’évolution dans le futur. On ne peut bien sûr établir aucune prévision fiable à l’aide d’un horoscope, mais celui-ci permet toutefois souvent de révéler ses propres talents et dispositions, afin de mieux les exploiter dans sa vie quotidienne ou dans les relations avec autrui. De mauvaises dispositions peuvent également être contrôlées et « corrigées » quand on a pu les détecter à l’aide de l’horoscope.