The browser you are using is not supported.

Try one of them Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera

histoire de l'astrologie horoscope définition

Prémices de l’Astrologie

Faire un résumé en quelques pages de l’histoire mondiale de l’Astrologie dont on retrouve les premières traces il y a 4 000 ans n’est pas chose facile! L’homme s’est imaginé que le mouvement des planètes avait un effet sur lui, de toute évidence, en 1 500 av.J.-C., il existait déjà des tables indiquant le lever et le coucher des planètes. Pour les astrologues, 500 ans après, le ciel était un grand cercle autour duquel tournaient les astres.

Les archéologues ont retrouvé des tablettes utilisées comme supports astrologiques et datant de cette époque. Ces tablettes nommées chaldéennes étaient réservées aux monarques et aux empires. Depuis, l’astrologie s’est enrichie de légendes contant l’histoire des constellations et s’est approprié les savoirs de l’astronomie concernant les planètes et les étoiles.

L’ astrologie établit le postulat suivant :

L’Homme est influencé toute sa vie par la configuration astrale correspondant à l’heure et la date de sa naissance.

C’est à l’époque de Claude Ptolémée (An 130) que l’astrologie devient un art divinatoire populaire. Peu à peu, des voyantes et des voyants offrent leurs services aux personnes de la rue.

L’astrologie se démocratise dès le premier siècle de notre ère; jusque là, elle n’était réservée qu’à l’élite. Ptolémée a grandement participé à rendre populaire cet art divinatoire au travers de ses ouvrages : le Tétrabiblos, les Tables manuelles et Centiloque. Le Tétrabiblos est aujourd’hui une référence pour les astrologues. Quant au Centiloque, il y est décrit les 12 signes du zodiaque.

Le zodiaque

Ce n’est seulement qu’entre le VIIe et le Ve siècle av.J.-C., que l’on découpa le plan de l’écliptique, trajectoire apparente du Soleil autour de la Terre, en 12 sections de 30˚ formant le cercle du zodiaque. Chacune d’elles était marquée par une constellation particulière et correspondait à un mois de l’année.

On ignore l’origine des créatures mythiques du zodiaque (la Vierge, le Poisson, le Bélier et les autres). Les astrologues prétendent que les associations entre les signes, les planètes et certains traits de caractère résultent de l’empirisme. Maintes preuves indiquent que l’élaboration des technique astrologiques ne relève ni du hasard ni du symbolisme de l’inconscient, mais plutôt, comme en science, de rapports d’observation rigoureux.