The browser you are using is not supported.

Try one of them Google Chrome, Mozilla Firefox, Opera

astrologie horoscope définition

L'astrologie et les arts divinatoires

L’astrologie n’a pas de statut défini dans notre société moderne. Est-ce une étude scientifique ou bien s’apparente-t-elle à une croyance, ou à une religion ou une philosophie? On ne la voit pas comme une science au sens où la plupart des scientifiques l’entendent aujourd’hui. Mais si l’on se reporte à l’étymologie du mot on y retrouve «astro» : étoile et «logie» : étude ou science. Une définition en meilleure harmonie l’astrologie d’une manière générale est le discours sur les astres.

Tout esprit avide de connaissance, homme ou femme, cherche à rattacher son expérience de vie – ses réactions, ses émotions et ses réflexions au grand univers. Le principe même de l’astrologie est d’établir un rapport entre les mouvements des corps célestes et la vie sur terre de chacun d’entre nous. Ce qui pourrait peut-être lui donner un air de religion, c’est que celle-ci cherche à comprendre la nature de la vie. Elle apparait souvent comme une rivale de la science avec la différence, que l’astrologie s’appuie sur des faits observables et quantifiables.

Les astronomes utilisent un zodiaque héliocentrique, c’est-à-dire avec le soleil comme centre, une science basée sur ce que l’on voit. La vision géocentrique du système solaire, avec la terre au centre, s’intéresse peu à la constitution physique des astres. Elle essaie de découvrir ce qui est caché, ce qui est occulte. L’astrologie est basée sur le fait que tous les corps célestes émettent des radiations, cela a été prouvé par des expériences. Le schéma géocentrique des anciens avec la terre au centre du cosmos, est la réalité spirituelle du cosmos.

L’astrologie se veut une science de recherche dont le but primordial est l’étude des correspondances des positions des corps célestes au moment de la naissance et des traits de caractère soit du point de vue physique, psychologique, social ou spirituel. Elle ne sert pas seulement à faire des prévisions d’avenir.

Nous, êtres humains, sommes sur la terre et la terre est un monde physique. Notre évolution passe par l’expérience d’un corps physique pour ensuite mourrir. Considérant que nous sommes des êtres spirituels, la seule chose que l’on voit est le corps physique, il est une carapace. Le corps éthérique est celui qui donne la vie. Le corps astral représente nos émotions et nos sentiments. Le corps mental est celui qui nous permet de penser et d’avoir des idées.

Au-delà de ces corps que nous ne voyons pas, il y a tout le monde de l’invisible. Ce sont des niveaux de conscience qui ne sont pas physiques et que nous ne pouvons voir. C’est un monde où évoluent certaines entités spirituelles, dont les Anges. C’est la sphère de la Lune. Après la sphère de la Lune est celle de Mercure, celle des Archanges, celle de Vénus et de la sphère des Archées. Plus loin encore, la sphère solaire, puis Mars, Jupiter et Saturne. Dans notre système d’évolution, il y a des mondes spirituels plus élevés et ils sont représentés par les douze signe du Zodiaque.